Comment savoir si mon volet roulant est réparable ?

C

Installés pour protéger contre les intrusions et contre le froid, les volets roulants sont des accessoires de menuiseries très prisés. Mais ils peuvent présenter des pannes ou des problèmes. Comment réagir ?

Volant roulant abîmé : quelles causes possibles ?

Du fait du réchauffement climatique, il n’est plus rare d’assister à des épisodes de vents violents ou encore des pluies diluviennes. Cela peut avoir des incidences sur le fonctionnement d’un volet ; surtout s’il est équipé d’un moteur électrique. Le vent pourrait faire sortir une ou plusieurs lames du rail et la pluie, s’être infiltrée dans le coffre.

Dans le cas d’un fonctionnement manuel ; c’est-à-dire un volet roulant que l’on monte ou descend grâce à une manivelle, cela peut être cette dernière qui vient de se casser, suite aux sollicitations. Un volet roulant est ouvert ou fermé plusieurs fois par jour, en fonction du niveau d’ensoleillement ou du froid.

Enfin, des lames cassées, un axe d’enroulement abimé ou encore une tentative d’effraction pendant la nuit ou une absence peut avoir endommagé le volet roulant. Les cambrioleurs souhaitent intervenir rapidement pour ne pas se faire attraper. Pour cela, ils n’agissent pas avec délicatesse et forcent les volets roulants avec un pied de biche, en créant des dégâts importants.

Ce n’est pas toujours à cause d’un acte malveillant qu’un volet roulant ne fonctionne plus. Le moteur, mis par praticité, peut avoir tout bonnement lâché au bout de quelques années de bons et loyaux services.

Oui, sous ses allures simples, le volet roulant peut présenter de nombreuses pannes et dysfonctionnements. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faille le remplacer en intégralité.

Peut-on réparer seul un volet roulant ?

Certaines pannes sont plus ou moins complexes. Il faut arriver à démonter le volet roulant ; ce qui n’est pas toujours chose aisée, surtout quand on n’est pas bricoleur ou quand on n’a pas des outils de précision. Certaines pièces sont en effet à manipuler avec précaution, pour ne pas empirer la situation.

Autre chose à considérer : la présence d’eau dans le coffre où est logé le système électrique suppose un danger d’électrocution que le propriétaire ne doit pas sous-estimer. Appeler un professionnel, rien que pour ce cas, est plus que fortement recommandé.

Un propriétaire de volets roulants peut tenter de réparer lui-même certains problèmes moins graves, mais il a tout intérêt à faire appel à un artisan pour l’aider à retrouver son volet tel qu’il était auparavant. En fonction de la nature du problème : un volet qui ne s’abaisse plus, qui ne remonte pas ou un moteur qui a lâché, il pourra établir un diagnostic et un devis.

Le plus souvent, il n’est pas utile de procéder au remplacement du volet dans son intégralité. Il suffit de démonter le volet roulant, d’enlever la pièce défectueuse et de procéder à son remplacement.

Mais sans faire appel à un artisan de proximité, la panne ne sera pas identifiée de manière certaine. L’intervention pour établir l’origine de la panne, faire le devis et procéder à la réparation peut être très rapide.

Ajouter un commentaire