5 conseils avant de repeindre son salon soi-même

5

Ne vous lancez pas dans l’idée de repeindre vous-même votre salon sans prendre connaissance des bons conseils à ce sujet. Il en va de la réussite de votre projet. Et comme le salon est un endroit censé être agréable à vivre dédié à l’accueil de vos invités, il n’est pas question de faire mauvaise impression.

Choisir la bonne peinture

L’étape la plus importante de votre rénovation de peinture va certainement être le choix du coloris adapté. Tout d’abord, faites le point sur vos goûts personnels. Si vous ne savez pas exactement quelle est votre couleur préférée, faites simplement un tour dans votre dressing : si celui-ci ne contient aucune pièce verte, cette nuance n’est clairement pas faite pour vous. La couleur doit aussi être sélectionnée selon l’orientation de la pièce. Si votre salon est exposé au sud, les couleurs pêche, rosé, miel doré ou jaune adoucit l’ambiance. En revanche, s’il est tourné vers le nord, il vaut mieux miser un ton qui apporte un peu de chaleur comme du vieux rose associé à du blanc cassé, du beige ou du gris perle. Attention, en décoration d’intérieur, il est déconseillé de choisir plus de trois couleurs dans une pièce. Idéalement, misez sur deux tons neutres et une seule couleur vive.

La bonne quantité de peinture

Il n’y a rien de pire que d’être à court de peinture durant les travaux. D’où l’importance de bien calculer la quantité dont vous avez besoin avant de démarrer. Sur internet, vous trouverez des simulateurs gratuits qui vous aideront à effectuer ces calculs.

Réunir tout le matériel nécessaire

Avant de réaliser votre chantier dans des conditions optimales, pensez à réunir tout le matériel adapté : bâche plastique, escabeau, scotch double face, white spirit, seau, bac à peinture, vêtements de chantier et accessoires de protection (gants et masques). Faites attention de bien choisir la qualité de vos matériaux. Des outils bas de gamme donneront lieu à des résultats irréguliers. Cette règle est d’autant plus valable pour les pinceaux. La peinture à l’eau est plus facilement applicable avec un pinceau synthétique tandis que la peinture au solvant ou glycéro se peint mieux avec des pinceaux en laine ou soie naturelle. Les laques et les peintures s’appliquent avec des rouleaux à poils ras tandis que les mates et les satinées se font avec des rouleaux à poils longs.

Préparer le support dans les règles de l’art

Une des règles pour réussir vos travaux de peinture est de bien préparer votre chantier. Commencez par protéger la pièce convenablement. Si possible, videz-la pour ne prendre aucun risque. Mais si vous ne pouvez pas, rassemblez vos meubles au centre du salon puis recouvrez-les de vieux draps ou de bâches plastiques. Le sol doit également être protégé par une bâche. Autre chose : préparez toujours votre support. S’il est sale, un nettoyage s’impose avant de le sécher. Ensuite, passez au colmatage des fissures et des trous avec de l’enduit adapté. Vous allez aussi devoir effectuer un travail de ponçage. Enfin, avant l’application de la peinture en elle-même, ne négligez pas la pose de la sous-couche qui favorise l’adhérence de la peinture et cache les éventuelles imperfections.

Les conditions atmosphériques idéales avant de peindre

La performance d’une peinture va dépendre des conditions météorologiques. Par exemple, un fort taux d’humidité par temps de froid a des impacts néfastes sur son application. Non seulement la durée de séchage sera longue, mais en plus, la matière aura tendance à coller. Idem en cas de canicule. À plus de 30°C, le séchage s’accélère et altère la durabilité du film.

Ajouter un commentaire