Que fait un escaliéteur ?

Q

Dès lors que l’on a un étage chez soi ou au sein de son entreprise, difficile de faire sans l’intervention d’un escaliéteur.

En quoi consiste le métier d’escaliéteur ?

L’escaliéteur est un professionnel qui, suite à une formation spécifique, dessine et conçoit des escaliers sur-mesure, dans différents matériaux. Certains se spécialisent d’ailleurs, quelquefois, au regard de la demande et des tendances. La démocratisation des escaliers métalliques dans les intérieurs de particuliers fait que certains escaliéteurs travaillent ce matériau pour en faire des œuvres d’art et donc des centres d’attraction visuels.

Quand une personne fait construire sa maison ou rénove un bien immobilier, il le fait souvent en utilisant de bons matériaux, durables et beaux. Mais il souhaite aujourd’hui limiter le temps d’entretien qu’il doit y consacrer.

C’est notamment pour ce dernier point que le métal (qui se décline en différentes matières telles que l’acier, l’inox, l’aluminium…) est de plus en plus privilégié au détriment du bois qu’il faut cirer ou vitrifier régulièrement et peut bouger dans le temps, en tant que matériau vivant, mais aussi de la pierre. Très belle, cette dernière résiste mal aux taches. Il faut alors, régulièrement penser à l’imperméabiliser ; ce qui suppose du temps mais aussi l’utilisation de produits chimiques passablement nocifs pour la santé et l’environnement.

Quelles sont les réalisations d’un escaliéteur ?

L’escaliéteur peut tout aussi bien être appelé par des particuliers que des entreprises. Magasins, collectivités, communes : tout Etablissement Recevant du Public (ERP), doit respecter des normes vis-à-vis de ses salariés mais aussi du public qui franchit ses portes.

En fonction du nombre de personnes, un ERP peut se classer en différentes catégories ; chacune d’entre elles ayant ses propres normes à respecter. Celles-ci concernent la sécurité mais aussi l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Que ce soit en neuf ou en rénovation, les entrepreneurs sont tenus de se référer à un cahier des charges très précis dans de nombreux domaines. La présence d’un ou plusieurs escaliers n’y fait pas exception.

Afin de garantir la sécurité des personnes en cas d’incendie, il est également nécessaire de recourir au savoir-faire de l’escaliéteur pour des escaliers extérieurs qui serviront à l’évacuation du public, mais permettront également aux services de secours de pouvoir intervenir rapidement.

Ces normes strictes et contraignantes ne doivent pas éclipser le fait qu’un magasin par exemple ou un restaurant à étage ait envie que chaque détail soit beau et participe à la décoration de l’établissement.

C’est à ce niveau que le choix de l’escaliéteur a toute son importance car si tous connaissent et respectent la législation en vigueur, le savoir-faire se mesure autrement, avec des réalisations qui peuvent vraiment sortir de l’ordinaire dans le sur-mesure.

Visiter le site internet des artisans et voir ce qu’ils ont déjà pu proposer auparavant peut être un excellent moyen de contacter le bon professionnel pour lui confier un projet de réalisation d’escalier.

En fonction de l’habitation ou de la structure, il réalisera un devis gratuit pour satisfaire toutes les demandes.

Ajouter un commentaire