L’achat d’un poney est un investissement conséquent qui demande un minimum de réflexion. En effet, au-delà du fait de faire plaisir à son enfant, un animal tel que le poney représente aussi une grande responsabilité que l’enfant ne pourra pas assumer lui-même. Avant de faire cette acquisition, il existe quelques conseils dont chaque parent devrait bénéficier pour être en parfaite connaissance de cause lorsqu’il prendra cette décision.
Se poser les bonnes questions avant d’acheter un poney
L’adoption d’un animal de compagnie implique des responsabilités et c’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’un animal comme le poney. Tous les enfants rêveraient de posséder un poney, mais ce souhait n’est pas toujours réalisable, que ce soit pour des raisons financières ou pratiques. Avant d’envisager de faire cet achat, les parents devront se poser les bonnes questions. L’enfant sera-t-il prêt à s’investir dans l’entretien de son poney ? Combien de temps faudra-t-il s’en occuper ? Quels sont les entretiens et les équipements nécessaires ? Il est à noter que les poneys sont susceptibles de vivre une trentaine d’années s’ils sont adoptés jeunes, ce qui est considérable.
À la différence d’un chat ou d’un animal de compagnie classique, le poney ne pourra pas loger à la maison. Le propriétaire devra prévoir un hébergement adapté comme un pré ou une pension dans un club équestre. D’ailleurs, si le pré est une bonne solution, l’animal aura besoin de la compagnie de ses congénères pour vivre heureux. Placer son poney en club implique également des déplacements fréquents vers l’établissement.
Acheter un poney : bien faire son choix
Avant l’achat d’un poney, les parents devront établir leurs critères de choix, car il existe plusieurs variétés de poneys. Le choix devra se faire sur la base de la taille de l’animal une fois adulte, la tranche d’âge du poney à l’adoption ainsi que son niveau. À la différence d’un cheval, le poney se montre plus rustique et résistant aux variations des conditions climatiques. Il est donc plus facile de s’en occuper, néanmoins, l’ampleur du travail dépend aussi de son âge. Un jeune poney qui n’a pas encore été apprivoisé risque de demander plus de travail, mais l’avantage c’est que l’enfant pourra évoluer avec l’animal et créer des liens particuliers avec lui. Il faut également souligner que le poney est plus adapté aux enfants compte tenu de son gabarit. À un moment donné, il faudra donc que l’enfant se résolve à arrêter son activité à un moment ou un autre, à moins de choisir un poney d’une race plus grande comme le Fjord ou le Haflinger. Concernant le budget, l’achat en lui-même n’est pas aussi dispendieux dans la mesure où il est possible d’acquérir un poney à partir de 500 euros. Bien entendu, on ne fait pas référence aux poneys de sport dont la valeur peut représenter des dizaines de milliers d’euros. Le plus gros du budget lorsqu’on adopte un poney concerne son entretien incluant la nourriture, la pension, les cours d’équitation pour son enfant, les équipements et les frais vétérinaires. Le poney requerra également le recours régulier au maréchal-ferrant et à l’ostéopathe.
Quelle alternative à l’achat d’un poney ?
Compte tenu du budget et des responsabilités que l’achat d’un poney implique, certains parents se montreront hésitants à réaliser cet achat et c’est tout à fait compréhensible. L’animal engagera la famille à prendre soin de lui pour de nombreuses années et à lui consacrer un certain budget ainsi qu’une attention au quotidien. Si on est dans l’impossibilité d’acheter un poney pour son enfant, l’alternative la plus évidente est l’inscription de son enfant à des cours d’équitation. Les clubs équestres proposent de nombreuses activités avec les chevaux et les poneys dont chaque enfant pourrait profiter une fois qu’il est inscrit.