Un ravalement de façade est une occasion de rafraîchir et apporter un coup de jeune à votre maison. Une façade en mauvais état n’est pas seulement inesthétique, mais en plus, elle peut être sujette aux fissures, aux infiltrations, aux déperditions thermiques et autres risques. Une rénovation va remettre en état tous ces défauts. Pour entreprendre les travaux, vous avez besoin d’un certain budget dont le montant dépendra de plusieurs éléments. On fait le point sur le sujet.
Le ravalement de façade : quels sont les critères qui influencent le prix ?
Le prix d’un ravalement de façade est établi selon de nombreux critères, à commencer par la surface de l’habitation. Il est clair qu’une grande maison implique une facture plus élevée dans le cadre d’un ravalement de façade. Les matériaux nécessaires vont être en plus grande quantité sur une maison de 500 m2 qu’un appartement de 100 m2. Rien que l’échafaudage exige un budget conséquent. Or, sa mise en place s’avère plus complexe quand la surface à traiter est grande.
Le type de support joue également un rôle majeur sur le coût d’un ravalement. Ce dernier dépend de la composition du mur, en bois, en brique ou en parpaing. Juste pour information, le bois est un matériau difficile à travailler et cela a des répercussions sur les devis. De même, la brique et les enduits sont plus chers.
Le prix des matériaux entre en ligne de compte dans l’établissement du chiffrage financier. Forcément, les produits hauts de gamme seront plus onéreux que ceux d’entrée de gamme.
La technique de ravalement constitue en même temps un paramètre important. En général, il existe trois types de rénovation : technique, purement décorative et destinée à améliorer l’isolation.
Enfin, n’oublions pas de citer le prix de la main-d’œuvre qui représente une part importante du budget.
Prix au cas par cas
En moyenne, un ravalement de façade coûte entre 30 et 100 euros le m2. Sur une maison ayant au total 150 m2 de murs, le propriétaire doit prévoir un budget de 4500 à 15000 euros. La mise en place de l’échafaudage accapare une grande partie du devis, car elle représente entre 20 à 30% du coût des travaux. Le nettoyage de la façade nécessite un budget de 4 à 30 euros le m2, mais ce prix est fixé selon la méthode utilisée : hydrogommage, lavage à haute-pression, sablage, etc. Pour le traitement de la façade, comptez entre 32 et 50 euros le m2 pour l’imperméabilisation et entre 30 et 100 euros le m2 pour le traitement anti-mousse et le traitement fongique. Au niveau des finitions, l’application d’enduit monocouche coûte 20 à 30 euros le m2 contre 50 à 80 euros le m2 pour un enduit multicouche. L’utilisation de la chaux vaut 30 euros le m2 tandis que le crépi est de 20 à 80 euros le m2.
La règlementation entourant le ravalement de façade et les aides octroyées
Le ravalement de façade est un acte obligatoire qui doit se faire tous les dix ans dans certaines communes. Le non-respect de cette obligation expose les propriétaires à de nombreuses sanctions notamment une injonction de mairie ainsi qu’une amende de 3750 euros. Pour les aider à financer les rénovations, l’État a prévu un certain nombre d’aides et de subventions. Parmi elles figure le crédit d’impôt de 30% accessible uniquement si les travaux sont menés par un professionnel certifié RGE et qu’ils intègrent l’utilisation de matériaux d’isolation thermique.
Étant donné que le ravalement exige un budget plus ou moins conséquent, les propriétaires peuvent aussi le financer par le biais de l’éco prêt à taux zéro. Sinon, ils peuvent solliciter la prime énergie qui a été mise en place par l’État pour récompenser les particuliers impliqués dans la baisse de leur consommation énergétique.