Déménager par soi-même : 5 trucs et astuces essentiels !

D

Un déménagement n’est jamais une partie de plaisir. Il est impératif de s’organiser minutieusement pour que tout se déroule bien. La démarche a aussi un coût relativement conséquent qui va de 1500 à 2000 euros par exemple pour un logement de 50 m3. Pour faire des économies, bon nombre de personnes décident de déménager seules. User de plusieurs trucs et astuces leur permettra d’y arriver sans trop d’encombres.

1 – S’équiper des bons matériels

La première étape lorsqu’on désire déménager seul consiste à se doter de tous les équipements et matériels nécessaires. La priorité est de se procurer le maximum de cartons. Il est possible d’en acheter pour 1 à 5 euros la pièce. Toutefois, pour ceux qui ont un budget serré, l’astuce est de faire le tour des supermarchés, des pharmacies ou des librairies pour les récolter gratuitement. Il existe des associations spécialisées dans l’aide au déménagement qui proposent des cartons à bas prix voire à titre gracieux.

La seconde étape implique de trouver un camion de déménagement. Pour connaître la taille adéquate de l’utilitaire à choisir, il sera nécessaire de définir le volume à déménager exprimé en m3. Sur internet, il existe des calculateurs qui permettent d’estimer automatiquement ledit volume de déménagement. Pour moins de 4 m3, le particulier peut opter pour les fourgonnettes comme le Peugeot Partner, le Fiat Doblo, le Renault Kangoo ou le Citroën Berlingo. Entre 4 à 10 m3, il est préférable de choisir un Peugeot Expert ou un Renault Trafic. Dans les volumes supérieurs à 10 m3, les modèles comme le Mercedes Sprinter, le Renault Master ou le Fiat Ducato sont préconisés. Le véhicule peut être loué auprès des sociétés de location classiques, des grandes surfaces ou des particuliers.

2 – Trouver des bras

Une autre phase incontournable consiste à prévenir ses proches à l’avance. Comme on fait l’impasse sur les services de déménageurs, on aura besoin de bras pour porter tous les cartons et tout boucler en une journée. Il est possible de faire appel à la famille, aux amis et aux collègues. Il est très important de bien définir la date du déménagement et de choisir la bonne période. Si le changement de domicile se fait en plein mois d’août, les volontaires risquent d’être peu nombreux.

À noter qu’actuellement, il existe également des plateformes collaboratives qui mettent en relation les particuliers entre eux. Certains sont spécialisés dans le domaine du déménagement et présentent de nombreuses personnes à la bonne carrure qui offrent leurs services aux personnes déménageant seules, le tout à un prix modique.

3 – Solliciter les aides de l’État

Le fait de déménager implique un effort financier assez important même si on décide de faire l’impasse sur les prestations d’un déménageur. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander certaines subventions étatiques comme la prime déménagement octroyée aux familles nombreuses qui sont contraintes de changer de logement pour s’adapter à la taille du foyer. Il existe aussi les aides à la mobilité à destination des salariés, l’agri-mobilité pour le secteur de l’agriculture, le mobili-pass dédié aux employés du secteur privé ou l’AIP pour les agents de l’État. Les caisses de retraite peuvent également fournir des aides au déménagement.

4 – Ne pas oublier les formalités administratives

Dans la liste des conseils pour organiser son déménagement figure la réalisation des diverses démarches administratives. Il faut commencer par déclarer son changement d’adresse aux administrations, aux organismes de santé ainsi qu’aux services sociaux. Pensez à prévenir les banques et assurances, les caisses de retraite, le Pôle Emploi, la CAF, les impôts, etc. L’intéressé devra résilier ses contrats de gaz et d’électricité et souscrire à d’autres dans sa nouvelle maison. Il n’omettra pas les contrats d’internet ainsi que l’assurance habitation.

5 – Louer un box de stockage

Ceux qui déménagent dans un endroit plus petit ou qui effectuent encore des travaux dans leur nouveau logement ont intérêt à louer un garde-meuble ou un box de self-stockage. Cela leur permettra d’entreposer les affaires de façon sécurisée en attendant de déménager plus tard dans un endroit plus grand. Toutefois, avant de louer un garde-meuble, il est nécessaire de connaître le volume des affaires à stocker, ceci afin de pouvoir choisir la taille de la box. Le prix est proportionnel au volume loué. L’astuce ici consiste à recourir au calculateur en ligne pour obtenir la taille de l’espace requis.

Ajouter un commentaire