Evidemment, cela n’arrive pas qu’aux autres et tout le monde, un jour ou l’autre, peut être confronté à un problème de serrure. Et en général, ce n’est jamais à un bon moment que cela arrive. Que ce soit avant de partir en vacances ou au travail, en voulant rentrer chez soi, la porte refuse de s’ouvrir ou de se fermer. La serrure est en cause, de toute évidence. Il faut réagir vite car la situation n’est pas à négliger.
Quels sont les problèmes récurrents sur une serrure ?
Sous ses allures banales, la serrure regorge de petites pièces qui peuvent avec le temps s’endommager, voire se casser. C’est tout à fait normal. Une porte ; surtout s’il s’agit de la porte d’entrée ; est utilisée bon nombre de fois chaque jour. Plus il y a de personnes au sein de la famille, plus cela augmente la rapidité d’usure.
Le verrou qui assure la bonne fermeture de la porte peut être mis en cause. En cas de dysfonctionnement, la porte reste tout bonnement fermée. Tant mieux pour ne pas craindre les intrusions, mais en l’absence d’une porte de service ou de garage par laquelle il pourra passer, le propriétaire ou locataire des lieux se retrouve dehors. Une situation qui prête à sourire dans les films, mais certainement pas dans la vie réelle.
Cela est également le cas du cylindre. Si la porte est orientée vers les vents dominants, la pluie peut, à la longue, le faire rouiller. Lui aussi est victime de l’usure. Mais il peut être abimé suite à un choc.
La très grande majorité des vols et cambriolage s’effectue en passant par la porte d’entrée. Une statistique alarmante qui explique comment on peut se retrouver avec une serrure qui ne fonctionne plus. Ou elle a été forcée et la porte ouverte ou les cambrioleurs se sont acharnés avant de renoncer, faisant des dégâts.
Serrure cassée : peut-on réparer soi-même ?
Même si les portes sont souvent faites en série, il n’est pas toujours aisé de trouver un cylindre correspondant pour pouvoir le changer sur la porte. Cela suppose déjà de pouvoir le démonter, de l’apporter à un magasin de bricolage, d’avoir l’assurance, grâce aux conseils des vendeurs qu’il s’agit du même produit et d’arriver à le remplacer, soi-même, avec des outils adéquats.
Pendant ce temps, la porte ne ferme pas. Elle met en danger tous les habitants de la maisonnée. Or les dysfonctionnements de serrure n’arrivent pas forcément en plein jour. Pour gagner du temps, il sera toujours préférable de faire appel à un professionnel pour voir quelle est la cause du problème.
L’expérience des artisans leur permet de pouvoir rapidement poser un diagnostic (source). Ils peuvent décider de mettre une serrure provisoire pour sécuriser la porte, dans le but de rassurer la maisonnée, en attendant de poser l’accessoire définitif.
Si c’est le propriétaire qui a endommagé la serrure, avec une manipulation trop brusque ou les enfants qui l’ont abimée en se suspendant, l’artisan peut être de bon conseil pour que la situation ne se renouvelle pas.