Il n’y a rien de mieux que l’ombrage offert par un mûrier platane durant les beaux jours d’été pour profiter de son jardin. Néanmoins, pour que ce moment de farniente soit source de plaisir, prenez soin de toujours bien entretenir votre arbre surtout si celui-ci donne des fruits qui peuvent venir tacher votre terrasse et vos vêtements.
Mûrier platane : fiche d’identité
Venant tout droit du Japon, le mûrier platane est un arbre d’ombrage et d’ornement qui est parfait à titre de parasol naturel sur la terrasse ou au milieu du jardin grâce à ses immenses feuilles qui protègent efficacement contre le soleil. Préférant le climat généreux des régions du Sud de la France, cet arbre est haut de 4 à 6 mètres et laisse apparaître au printemps des fleurs verdâtres. Il peut également produire des fruits qui sont comestibles et qui sont d’ailleurs délicieusement juteux et sucrés que vous pouvez transformer en confiture. Néanmoins, il est conseillé de privilégier les arbres sans fruits s’ils sont utilisés comme ombrage afin de ne pas salir votre terrasse. Pour bien se développer, le mûrier platane a besoin d’être installé en plein soleil et d’être protégé des vents froids. Il n’aime pas les embruns, mais supporte relativement bien la pollution. Ce type d’arbre préfère aussi les sols frais et même calcaires. Par contre, les terres trop acides ne sont pas propices à son développement.
Quand tailler le mûrier platane ?
En vérité, il n’est pas vraiment indispensable de tailler votre mûrier platane. En se développant naturellement, il révèle une très jolie silhouette. Néanmoins, si vous avez besoin que votre arbre devienne un parasol efficace et compact capable de couvrir un espace plus important, il va falloir procéder à une taille régulière. Cette opération s’effectue de préférence durant la période de dormance végétative de l’arbre c’est-à-dire au moment où la sève cesse de s’écouler. Généralement, cette étape intervient durant l’automne ou l’hiver. Vous avez une fenêtre relativement longue pour réaliser l’opération entre fin novembre à fin février.
La technique pour tailler le mûrier platane
La taille d’un mûrier platane consiste d’abord à s’attaquer aux branches superposées et croisées. Réalisez une coupe en biseau au moment de raccourcir les rameaux. Concernant les branches âgées d’un an, gardez seulement 4 à 6 bourgeons. Si vous observez des branches verticales, il va falloir également les couper. Seules les branches horizontales sont à conserver, car elles permettent à l’arbre d’offrir un port plus étalé. Ensuite, il faudra penser à supprimer tous les bois morts ainsi que les branchages qui sont victimes de champignons pathogènes ou qui ont été endommagés par les vents. Vous allez également devoir vous débarrasser des branches desséchées qui ont subi un manque d’eau durant les périodes caniculaires de l’été. En observant les charpentières, si vous constatez le développement de brindilles, il faudra aussi les supprimer, car elles vont se transformer en des branches disgracieuses. Éliminez seulement les brindilles les plus vigoureuses, car celles qui sont chétives renforceront l’ombrage apporté par votre mûrier platane. Par ailleurs, prenez toujours soin chaque année de retirer les feuilles qui commencent à jaunir sur l’arbre.
Si la taille s’effectue à l’automne alors que l’arbre a encore des feuilles, veillez à ramasser systématiquement les branches et les feuilles tombées au sol pour qu’elles ne laissent pas de vilaines taches en pourrissant.
Notez bien que s’engager dans la taille de votre mûrier platane n’est pas une mission facile. Aussi, si vous n’avez aucune expérience en jardinage, il est préférable de laisser faire les professionnels. Engagez un paysagiste qui effectuera l’opération à votre place et qui garantit une belle coupe sans bavure. Il faudra simplement lui indiquer vos souhaits autrement dit si vous désirez obtenir une tonnelle ou garder la forme naturelle de l’arbre.