Combien coûte un déménagement de militaire ?

C

Les militaires sont fréquemment contraints à déménager dans le cadre de leur fonction. Les ordres de mutation intervenant souvent à la dernière minute, les principaux concernés doivent faire appel à un professionnel du déménagement pour organiser leur départ en urgence. Concernant le tarif, il n’y a pas de différence par rapport à un déménagement de particuliers. Mais les militaires bénéficient d’une aide financière de l’administration pour couvrir les dépenses.

Des tarifs calculés selon le volume et la distance

Le prix d’un déménagement dépend du volume à déménager et de la distance de déménagement. Il en est de même pour le déménagement militaire. Ces agents de l’État s’acquitteront d’un montant proportionnel au volume de leurs biens et à la distance entre leurs deux logements. Le volume à déménager, également appelé cubage tient une place importante dans le cadre d’un déménagement puisqu’il permet d’évaluer la charge de travail des déménageurs et le matériel nécessaire pour le réaliser. Un volume important de bien nécessitera un véhicule d’une plus grande capacité par rapport à un petit volume. La présence de meubles volumineux ou lourds amènera l’entreprise à utiliser du matériel spécifique. Plus cubage est élevé, plus les frais montent.

La distance entre le logement de départ et le logement d’arrivée est essentielle pour définir les frais de transport des biens. Une distance de déménagement longue implique des frais plus élevés en raison du carburant consommé, les péages, l’amortissement du véhicule et éventuellement les frais d’hébergement des déménageurs. Au moment d’établir leur devis, les entreprises de déménagement se concentreront sur ces deux éléments, mais ce ne sont pas les seuls critères de tarification du service.

Prix d’un déménagement selon la formule de déménagement

Les entreprises de déménagement mettent à disposition de leurs clients différentes formules de déménagement. Généralement, elles sont au nombre de trois : économique, standard et complète. Avec la formule complète, les clients peuvent confier l’intégralité du travail au professionnel, de l’emballage à la livraison en passant par le transport. La garantie fournie par l’assurance s’étendra au-delà de la simple responsabilité civile du transporteur. Le prix de la formule complète est relativement élevé. Pour bénéficier des tarifs normaux, la formule standard est la mieux conseillée. Avec celle-ci, le client devra emballer lui-même ses effets personnels, laissant les déménageurs s’occuper des objets fragiles et des meubles. Ces derniers se chargeront aussi de la manutention, du transport, de la livraison et de la réinstallation des meubles à l’arrivée.
Ce qu’il faut savoir à propos du déménagement militaire, c’est que l’administration offre une aide financière aux agents concernés. Cette aide est soumise à un plafond financier obligeant le bénéficiaire à opter pour une formule plus économique. Si le montant octroyé par le ministère de la Défense ne suffit pas à couvrir le coût de la formule standard, il reste la formule économique qui limite l’intervention des déménageurs à la manutention et au transport.

Autres critères influents sur le prix d’un déménagement

Le prix d’un déménagement militaire peut varier en fonction de critères autres que le volume, la distance ou la formule. Il existe de nombreux facteurs pouvant compliquer le travail des déménageurs, ce qui justifie la hausse du montant initialement évalué. C’est le cas de la distance de portage, c’est-à-dire, de la distance entre le logement et l’endroit où les biens seront chargés et déchargés du camion. Une demande d’autorisation de stationnement à la mairie peut aider à réduire cette distance de portage. Si la distance entre le logement et le stationnement du camion est susceptible de faire évoluer les coûts, d’autres difficultés peuvent apparaître. Il sera plus cher de déménager un appartement situé en étage dans un immeuble sans ascenseur par rapport à une maison au bord de la route. Lors de sa visite technique, l’entreprise de déménagement évaluera toutes les issues afin de trouver la solution à ces difficultés. Mais cela se traduira par la hausse des tarifs.

La période de déménagement a un impact considérable sur le prix de la prestation. L’été et les vacances scolaires sont les périodes où le prix d’un déménagement est le plus cher. Toutefois, en cas de déménagement en urgence, le militaire n’a pas d’autres choix.

Aide pour financer les frais

Les militaires qui déménagent dans le cadre de leur fonction se voient octroyer une aide financière de la part de l’administration. Également appelée droit de cubage, cette aide est destinée à couvrir les frais de déménagement d’un certain volume de biens. Le volume prix en charge par cette aide financière dépend du profil du bénéficiaire. Le droit de cubage est moins important pour les agents ayant moins de 15 ans d’ancienneté. Il est de 20 m3, tandis que l’agent ayant plus de 15 ans d’ancienneté a droit à 25 m3. Le montant de l’aide dépend aussi de la composition de la famille du militaire puisque le conjoint ou le partenaire de PACS et les enfants à charge bénéficient également du droit de cubage. Il sera de 15 ou 20 m3 pour le conjoint selon l’ancienneté de l’agent et de 5m3 par enfant à charge.
Le montant de l’aide au déménagement militaire est plafonné par l’administration. Il s’agit là d’une méthode pour éviter les abus et pour maîtriser le budget du ministère de la Défense. Pour connaître le montant exact dont le militaire peut bénéficier, celui-ci devra effectuer une simulation sur le site web mis en place par le ministère des armées.

Comment éviter l’avance de frais ?

En principe, l’aide au déménagement du militaire est accordée sous forme de remboursement. L’agent montera un dossier de demande qu’il adressera à son administration au plus tard un an après son changement de domicile, ce qui l’obligera à avancer les frais. La procédure a été facilitée par la mise en place de la plateforme multidéménageurs, en collaboration avec la chambre syndicale du déménagement. Toutes les démarches se réalisent via cette plateforme, de la demande de financement à la simulation du montant de l’aide en passant par la recherche de la meilleure offre de déménagement. Le militaire n’aura plus besoin d’avancer les frais, car la facture sera directement réglée par l’administration au déménageur professionnel.

Ajouter un commentaire